:
GEDO : Nos Conseils pour les enrouleurs
Collecteurs et raccords tournants pour enrouleurs

"L'enrouleur" se différencie du "dévidoir" par un:

  • "raccord tournant" (pour les tuyaux), ou joint tournant
  • "collecteur électrique tournant" (pour les câbles), ou bornier, ou joint tournant

permettant de ne dérouler que la partie du tuyau ou du câble dont vous avez besoin lors de l'utilisation.

Pour les enrouleurs, le collecteur ou raccord tournant permet de faire la jonction du fluide entre : le câble ou tuyau d'alimentation et le câble ou tuyau de sortie enroulé sur le tambour, même quand le câble ou tuyau s'enroule et se déroule (enrouleur en fonctionnement).
Sans joint tournant, il faudrait débrancher le câble ou tuyau chaque fois que l'on veut enrouler ou dérouler.

Un collecteur électrique transmet les signaux électriques et de puissance d'une partie fixe (stator) à une partie mobile (rotor).
Bien préciser le type de câble, la puissance raccordée et l'indice de protection IP nécessaire.
Ce collecteur commutateur rotatif consiste en un anneau conducteur de l'électricité (généralement en cuivre), sectionné en un nombre pair de parties isolées entre elles, fixé avec une entretoise isolante sur l'axe de la machine. La connexion électrique est créée entre les parties conductrices et la partie fixée sur le stator (bornier), par une ou plusieurs paires de balais réalisés à base de carbone (ou des lames de métal souple pour les très petites machines) positionnées respectivement à 180°. On alimente en électricité le bobinage du rotor par ces contacts (fonctionnement en moteur) ou au contraire on récupère l'électricité produite par le bobinage du rotor (fonctionnement en générateur).
Un des pricipaux fabricants français est CAVOTEC.

collecteur electrique tournant

raccordement collecteur

copyright GEDO